STRESS : L’INTELLIGENCE DU CORPS

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Pourquoi intervenir à ce niveau?

En Europe, en 2009 1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par le stress chronique (Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail).

Nous interviendrons à travers :

Une conférence axée sur les processus d’adaptation neuro physiologiques et  cognitifs

Trois ateliers basés respectivement sur :

  • Apprentissage de techniques de relaxation
  • Jouer avec sa respiration
  • Dégager son espace mental et attentionnel

Comprendre le stress pour mieux faire face

La conférence : Nos fabuleuses capacités d’adaptation

Objectif

Notre organisme sait s’adapter en permanence à toutes les sollicitations de l’environnement, qu’elles soient banales ou complexes, sans que nous en ayons conscience. Nous n’en réalisons l’efficacité silencieuse que lorsqu’il y a un raté, quand nous touchons nos limites et que ce qu’on appelle le mauvais stress s’installe. L’objectif est de faire appréhender l’intelligence et la complexité de ces processus d’adaptation et découvrir comment les mobiliser à bon escient, en s’appuyant sur les récentes avancées des neurosciences et de la biologie du stress.

Programme

  • Les mécanismes d’adaptation : processus physiologiques, cognitifs, émotionnels
  • Les limites de l’adaptation : le syndrome d’adaptation
  • Soutenir les systèmes d’adaptation
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Nos ateliers

Atelier n°1 : Apprentissage de techniques de relaxation

Objectif

Découvrir et s’entraîner à des techniques de relaxation et de récupération physique et mentale, trouver celle que l’on pratiquera.

Programme

Propositions d’expériences de relaxation :
relaxation assise et /ou allongée, relaxation musculaire, relaxation psychosensorielle, relaxation mentale, relaxation en mouvement, relaxation respiratoire…

Atelier n°2 : respiration

Contexte et objectif

Contrairement à une croyance répandue chez beaucoup, (« je ne sais pas respirer »), votre organisme sait mieux que vous comment faire. Cet atelier propose d’expérimenter quelques unes des mille et une manières de respirer et d’apprendre à jouer avec la vôtre.

Programme

  • Le mécanisme physiologique de la respiration, ses répercussions
  • Comment se place ma respiration ? Exercice d’auto-observation
  • Laisser faire ou contrôler sa respiration ?

Atelier n°3 : Dégager son espace mental et attentionnel

Contexte et objectif

Les sollicitations trop multiples, les interactions constantes, les préoccupations d’ordre privée ou professionnelle provoquent une charge mentale souvent trop élevée. Nos capacités d’adaptation sont à la peine, nous nous trouvons envahis et moins aptes à voir les solutions. Cet atelier donne des techniques d’imagerie permettant de dégager provisoirement son espace mental et de revenir au présent.

Programme

  • Exercice de la note : évaluer en un clin d’œil son état de disponibilité mentale
  • Dégager son espace : une technique amusante pour « ranger » son cerveau, remettre chaque chose à sa place et retrouver de la liberté mentale.
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Lancez-vous !

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